Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice
Lecture:
Savoir lire les mots de la leçon "eau".
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Jeu du recto-verso ei-eau : savoir lire les mots rapidemment.
Orthographe:
Dictée : «Le faucon tourne au-dessus de sa proie.»
Il faut apprendre que "proie" prend un "e" à la fin comme pour le mot "dictée". Les noms féminins ne prennent pas obligatoirement un "e" final (exemple: la loi) et certains noms masculins en prennent parfois un (exemple: un incendie).
Analyse grammaticale de la phrase: Trouver "les noms", puis "les déterminants" (ils sont placés devant le nom), "le verbe" (c'est l'action de la phrase) et enfin les mots invariables. Je Commence toujours par le nom et non par le verbe comme on a coutume d'observer dans les pratiques de classe. En réalité, les élèves repèrent plus facilement les noms que les verbes. Un nom peut être un objet, un animal, une personne, mais aussi quelque chose de non palpable comme un rêve ou une idée. Il est toujours accompagné d'un déterminant, sauf s'il s'agit d'un nom propre (ex Pauline).
Ecriture:
Feuille d'écriture du o.
Conjugaison:
Réviser les verbes être et avoir à l'aide de jeux et de
la leçon du porte vue des verbes être et avoir.
Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 89 :
Fiche à compléter /
Correction
Fiche de numération "les nombres jusqu'à 100" /Correction : issue du fichier Les maths avec Léonie CP . Lien vers la page numération.
vidéo : Comment lire et écrire les nombres de 80 à 99 ?
Fiche d’accompagnement (parents, éducateurs…)
Calcul:
Calcul mental : Ecrire en chiffre les nombres dictés 75 - 68 - 84 - 82 - 92
Géométrie:
Fiche de géométrie "Comparaison de longueur" /
Correction : issue du fichier Les maths avec Léonie CP .
Fichier intégral en ligne ici.
Vidéo : Pourquoi des unités de longueur ?
Fiche d’accompagnement (parents, éducateurs…) - Mesures de longueur
““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””
““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””
““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””