Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture:
Savoir lire les mots de la leçon "ei".
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Jeu du recto-verso ei-eau : savoir lire les mots rapidemment. Mélanger les cartes avec le jeu du recto-verso ai-au. Faire des classements, mots dans lesquels on entend le son "è", mots dans lesquels on entend le son "o". Réaliser une pioche, image visible et mots cachés, dire si on entend le son "è" dans le mot si il s'écrit "ei" ou "ai" et si on entend le son "o" s'il s'écrit "au" ou "eau".

Orthographe:
Dictée : Dictée muette o-au-eau . Il y a 2 jours de travail sur une feuille. Coupez la feuille en deux, pliez la partie droite pour cacher les réponses. La dictée se fait en autonomie, donner les mots à l'oral si nécessaire avant de commencer. Ne pas tricher et regarder les réponses avant d'avoir bien cherché ;) !
Feuille du : ei/ai donnée dans le cartable / Correction .
Le cahier d'exercice "A moi de lire" intéractif.

Ecriture:
Feuille d'écriture du i.

Conjugaison:
Révision du présent du verbe "aller". Jeux verbe aller.

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 92 : Fiche à compléter / Correction

Calcul:

Calcul mental : 2 fois 2 - 2 fois 1 - 2 fois 3 - 2 fois 4 - 2 fois 5


Fiche de calcul "Doubles et moitiés" / "correction" : issue du fichier Les maths avec Léonie CP .
Fichier en ligne ici.

Géométrie:
Fiche de géométrie "Comparaison de longueur 4" / "correction" : issue du fichier Les maths avec Léonie CP .
Fichier en ligne ici.

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle