La lecture en restant chez soi

Habituellement les parents peuvent choisir des livres avec leur(s) enfant(s) à la bibliothèque et dans notre école les enfants ont accès aux livres de la classe quand ils ont terminé un travail avant les autres ou pendant le quart d'heure lecture du début d'après midi. Depuis le confinement, où il a été plus compliqué de se procurer des livres en format papier, nous avons accentué nos pratiques de lecture sur support numérique.
Voici donc une série de liens vers lesquels se tourner pour trouver de la lecture pour la plupart gratuite sans bouger de chez soi :



La lecture sous un format numérique :

BD site Dargaud

Bande dessinées

Dargaud

Lire une BD

BD sit Le Lombard

Bande dessinées

Le Lombard

Lire une BD - Faire des ateliers

BD PEPPER AND CARROT

PEPPER AND CARROT

plusieurs langues

Lire une BD

Le petit quotidien

Le petit quotidien

Playbacpresse

Lire un article de journal

Storyweaver

Storyweaver

plusieurs langues

Lire une histoire

MAIF Il était une histoire

Il était une histoire

Maif

Lire une histoire


Et si on lisait en écoutant ?!

En réalité, il n'y a qu'un pas entre le plaisir d'écouter des histoires et celui de les lire soi-même!
A l'école primaire et en maternelle, la lecture par l'enseignant est une pratique très répandue que l'on appelle la "lecture offerte". Il n'est pas rare non plus que les enseignants s'emparent des versions pré-enregistrées pour donner accès à des textes quelque soit le niveau de lecture de leurs élèves. Certes, l'acte de lecture reste un des enjeux d'apprentissage que l'écoute des livres audio ne sauraient substituer. Mais, varier les supports permet aux élèves d'entrer dans la littérature et cette lecture offre en réalité des alternatives intéressantes dans l'apprentissage et requiert de la part de l'élève un grand nombre de compétences. En effet, l'enfant enrichi ainsi son univers littéraire. De plus, il met en oeuvre des compétences non seulement d'écoute mais surtout d'accès au sens. Apprendre à comprendre fait partie des compétences liées à la pratique de la lecture. Ainsi, par l'intermédiaire des textes écoutés l'enfant peut accéder à ce développement en dépit des difficultés éventuelles de déchiffrage. Une écoute peut être prolongée par un dialogue avec l'enfant afin de dégager avec lui les caratéristiques du textes, les implicites, ou pour recueillir ses impressions, ce qu'il a compris. Elle peut aussi être guidée en amont par un questionnaire de compréhension.

Plusieurs sites d'éditeurs proposent des podcasts ou des vidéos :

histoires à écouter radio classique

Histoire en musique

radio classique

Hitoires en musique

histoires à écouter Pomme d'api

La grande histoire

de Pomme d'Api

Une histoire par mois à écouter

histoires du Père Castor

Les histoires du Père Castor

Flammarion jeunesse

Une centaines d'histoires audios

histoires à écouterFrance inter

Une histoire et oli

France Inter

Une hitoire par soir à écouter

histoire de Pierre et le Loup en vidéo

Pierre et le Loup

concert France Musique

L'histoire de Pierre et le Loup avec la musique de Sergeï Prokofiev

facebook les nuits vertes compagnie de théâtre

Les nuits vertes

Facebook

Initiative d'une compagnie de théâtre pour partager la lecture d'une histoire chaque jour

histoires à écouter Ecole des Loisirs

Ecole des Loisirs

podcasts

Des histoires à regarder et à écouter

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle