Habituellement les parents peuvent choisir des livres avec leur(s) enfant(s) à la bibliothèque et dans notre école les enfants ont accès aux livres de la classe quand ils ont terminé un travail avant les autres ou pendant le quart d'heure lecture du début d'après midi. Depuis le confinement, où il a été plus compliqué de se procurer des livres en format papier, nous avons accentué nos pratiques de lecture sur support numérique. Voici donc une série de liens vers lesquels se tourner pour trouver de la lecture pour la plupart gratuite sans bouger de chez soi :
En réalité, il n'y a qu'un pas entre le plaisir d'écouter des histoires et celui de les lire soi-même! A l'école primaire et en maternelle, la lecture par l'enseignant est une pratique très répandue que l'on appelle la "lecture offerte". Il n'est pas rare non plus que les enseignants s'emparent des versions pré-enregistrées pour donner accès à des textes quelque soit le niveau de lecture de leurs élèves. Certes, l'acte de lecture reste un des enjeux d'apprentissage que l'écoute des livres audio ne sauraient substituer. Mais, varier les supports permet aux élèves d'entrer dans la littérature et cette lecture offre en réalité des alternatives intéressantes dans l'apprentissage et requiert de la part de l'élève un grand nombre de compétences. En effet, l'enfant enrichi ainsi son univers littéraire. De plus, il met en oeuvre des compétences non seulement d'écoute mais surtout d'accès au sens. Apprendre à comprendre fait partie des compétences liées à la pratique de la lecture. Ainsi, par l'intermédiaire des textes écoutés l'enfant peut accéder à ce développement en dépit des difficultés éventuelles de déchiffrage. Une écoute peut être prolongée par un dialogue avec l'enfant afin de dégager avec lui les caratéristiques du textes, les implicites, ou pour recueillir ses impressions, ce qu'il a compris. Elle peut aussi être guidée en amont par un questionnaire de compréhension.
Plusieurs sites d'éditeurs proposent des podcasts ou des vidéos :
““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””
““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””
““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””