Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice
Lecture :
Lire et apprendre la leçon : un/um.
Beaucoup de manuels confondent le son "in/ein/ain" avec le son "un" pourtant il n'en est rien même s'ils sont proches.
Alphabet phonétique international : API.
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris".
Beaucoup de manuels confondent le son "in/ein/ain" avec le son "un" pourtant il n'en est rien.
Exercices: un/um / Correction .
Orthographe :
Dictée :
"Dans la jungle, le petit singe brun saute de branche en branche.".
Exercices: Observe bien chaque dessin. Ecris une phrase en t'aidant des étiquettes proposées, accord dans la phrase / Correction
Vocabulaire :
Lire et apprendre la leçon : l'ordre alphabétique.
Exercices: Range et écris les mots dans l'ordre alphabétique : Ordre alphabétique / Correction
Exercices: Lis chaque liste de mot et barre l'intrus : les catégories de mots / Correction
Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 135 :
Fiche à compléter /
Correction
Calcul :
Fiche de calcul rapide, la correction est incluse. Chronométrer 30 secondes pour les enfants à l'aise et 45 secondes pour les autres. Le but du jeu est de commencer les calculs en bas de la pyramide et de les terminer le plus vite possible en remontant. Après la correction, il faut repérer à quel niveau de la pyramide on est arrivé (trottinette, vélo ...) afin de comparer et de s'améliorer la prochaine fois. Attention, un niveau n'est atteint que si tous les calculs en dessous sont justes !
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.
Problèmes et géométrie:
Problème Tableau à double entrée.
/ Correction.
Mesures:
Comparaison de masse.
/ Correction.
““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””
““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””
““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””