Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture :
Lire et apprendre la leçon : emment-ement.
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris".
Exercice: Ecris l'adverbe qui convient en lisant ce qui est écrit dans la bulle verte, emment-ement / Correction .
Exercice de révision: "ail-eil-ouil" / Correction

Orthographe :
Autodictée :
"Prudence ! Le caïman ne dort que d'un oeil.".
Exercices: Observe bien chaque dessin. Ecris une phrase en t'aidant des étiquettes proposées, accord dans la phrase / Correction

Vocabulaire :
Lire et apprendre la leçon : l'ordre alphabétique.
Exercices: Ecris les mots dans l'ordre alphabétique et complète la phrase : ranger dans l'order alphabétique / Correction

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 130 : Fiche à compléter / Correction

Calcul :
Fiche de calcul additions, la correction est incluse.
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.

Problèmes:
Problème résoudre des problèmes de comparaison / Correction.

Géométrie:
La symétrie.
Feuille à découper.

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle