Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture :
Lire et apprendre la leçon : le tréma .
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris".
Exercice: "ail-eil-ouil" / Correction
Recto-verso "ill".

Orthographe :
Autodictée :
"Vois-tu le gorille qui sautille et se frappe la poitrine ?".

Vocabulaire :
Lire et apprendre la leçon : l'ordre alphabétique.
Exercice: Ecris les mots dans l'ordre alphabétique et complète la phrase : ranger dans l'order alphabétique / Correction

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 128 : Fiche à compléter / Correction

Calcul :
Leçon et exercices : la soustraction posée sans retenue / Correction
Fiche de calcul soustractions, la correction est incluse.
Fiche de calcul rapide, la correction est incluse. Chronométrer 30 secondes pour les enfants à l'aise et 45 secondes pour les autres. Le but du jeu est de commencer les calculs en bas de la pyramide et de les terminer le plus vite possible en remontant. Après la correction, il faut repérer à quel niveau de la pyramide on est arrivé (trottinette, vélo ...) afin de comparer et de s'améliorer la prochaine fois. Attention, un niveau n'est atteint que si tous les calculs en dessous sont justes !
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.

Problèmes:
Problème résoudre des problèmes de partage / Correction.

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle