Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice
Lecture :
Lire et apprendre la Les lettres finales muettes.
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Exercices: Les lettres muettes / Correction
Orthographe :
Dictée : "Les léopards ont des tâches jaunes et noires." (lettres muettes en fin de mots, les mots des couleurs, le verbe avoir, le pluriel des noms et des adjectifs).
Rappel et révisions : Les mots invariables .
Grammaire :
Leçon : L'adjectif .
En classe, j'explique que l'adjectif adore le nom. Il l'aime tellement qu'il est souvent placé à côté (il aime lui faire un calin). Il est très souvent à sa droite mais il lui arrive de sauter à sa gauche entre lui et le déterminant.
Exercice : L'adjectif, un mot qui précise le nom
/ Correction
Exercice de révision et de consolidation : Le temps et les formes des verbes
/ Correction .
Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 117 :
Fiche à compléter /
Correction
Calcul :
Leçon et exercices Découvrir la multiplication / Correction.
jeux : multiplication jeu 20-21 /multiplication jeu 21-22 .
Leçon N 15 compter de ... en ....
Exercice Compter de 5 en 5 / Correction.
Fiche de calcul : soustractions en ligne, la correction est incluse.
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.
Problèmes:
Enigmes pour la semaine : le koala.
Fiche de problèmes (J'appelle ça aussi des énigmes en classe) : problèmes avec des prix / Correction.
Mesure :
Leçon GGM 10 et 11, les solides.
Les solides
/ Correction.
Sur le site des fondamentaux : Reconnaitre et décrire le cube.
““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””
““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””
““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””