Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice
Lecture :
Lire la leçon sur l'accent du porte vue.
Attention, lorsqu'on coupe un mot en syllabes, si le mot possède une consonne double, la coupure se fait entre les deux consonnes.
Exemples : un an/neau , bel/le, an/ten/ne .
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Exercice : Coupe les mots en syllabes puis ajoute l'accent grave "è" quand il faut. Recopie le mot entier sans regarder le modèle.
" accent grave " / Correction
Orthographe :
Dictée : "Le nez de l'éléphant est une grande trompe." (révisions: "ph", lettres muettes en fin de mots, verbe être, règle du mbp).
Grammaire :
Leçon : Le temps des verbes .
Exercice : Trouves les verbes
/ Correction .
Exercice : Le temps et les formes des verbes
/ Correction .
Issu du cahier d'exercice "cléo CP-CE1" intéractif.
Ecriture :
Feuille d'écriture graphème ph .
Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 112 :
Fiche à compléter /
Correction
Calcul :
Leçon de calcul du porte vue "NC 22 soustraire mentalement".
Fiche d' explications avant les exercices
Fiche d' exercices / correction
Fiche de calculs non posés sur 2 jours, la correction est incluse.
Fiche de calcul rapide, la correction est incluse. Chronométrer 30 secondes pour les enfants à l'aise et 45 secondes pour les autres. Le but du jeu est de commencer les calculs en bas de la pyramide et de les terminer le plus vite possible en remontant. Après la correction, il faut repérer à quel niveau de la pyramide on est arrivé (trottinette, vélo ...) afin de comparer et de s'améliorer la prochaine fois. Attention, un niveau n'est atteint que si tous les calculs en dessous sont justes !
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.
Mesure :
Leçon de calcul du porte vue "GGM8 lire l'heure".
Une petite horloge à fabriquer ici.
Jeu intéractif : Lire l'heure.
““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””
““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””
““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””