Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture :
Lire la leçon sur l'accent du porte vue.
Attention, lorsqu'on coupe un mot en syllabes, si le mot possède une consonne double, la coupure se fait entre les deux consonnes.
Exemples : un an/neau , bel/le, an/ten/ne .
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Exercice : Coupe les mots en syllabes puis ajoute l'accent grave "è" quand il faut. Recopie le mot entier sans regarder le modèle.
" accent grave " / Correction

Orthographe :
Dictée : "Il a presque terminé sa peinture." (révisions: accent, "ein", verbe avoir).

Grammaire :
Leçon : Le temps des verbes .
Exercice : Trouves les verbes / Correction .
Issu du cahier d'exercice p32 "cléo CP-CE1" intéractif.
Exercice : Les mots du temps / Correction .
Issu du livre p133 "Pilotis" intéractif.

Ecriture :
Feuille d'écriture de la lettre h .

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 111 : Fiche à compléter / Correction

Calcul :
Leçon de calcul du porte vue "NC 21 additionner mentalement".
Fiche d' explications avant les exercices
Fiche d' exercices / correction
Fiche de calculs posés sur 2 jours, la correction est incluse.
Fiche de calculs non posés sur 2 jours, la correction est incluse.
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.

Mesure :
Leçon de calcul du porte vue "GGM8 lire l'heure".
Une petite horloge à fabriquer ici.
Jeu intéractif : Lire l'heure.

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle