Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture :
Lire la leçon sur l'accent du porte vue.
Attention, lorsqu'on coupe un mot en syllabes, si le mot possède une consonne double, la coupure se fait entre les deux consonnes.
Exemples : un an/neau , bel/le, an/ten/ne .
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Relire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" les déterminants.
Exercice : Les mots sont découpés en syllabes, ajoute l'accent grave "è" quand il faut. Recopie le mot entier sans regarder le modèle.
" accent grave " / Correction
Exercice révision : "la lettre g" / Correction sur 3 jours .
Le cahier d'exercice p52 "cléo cp-CE1" intéractif.

Orthographe :
Autodictée (A apprendre aujourd'hui et à écrire tout seul sans regarder demain ) : "Il pleut averse, le bermuda de Serge est tout trempé."

grammaire :
Leçon : les verbes .
Exercice : Trouves les verbes / Correction .
Issu du cahier d'exercice p32 "cléo CP-CE1" intéractif.

Production d'écrit : Je propose une petit projet d'écriture. Le but du jeu est de réaliser un mini livre qui sera partagé avec les autres élèves de la classe. Il s'agit d'écrire une phrase par jour (6 au total) pour décrire comment se passe cette semaine à la maison, quelles sont les activités pratiquées par les enfants ou leurs émotions (lire un livre, jouer à un jeu en particulier, s'ennuyer ...). L'enfant est libre de s'exprimer sur le sujet qu'il souhaite et il peut illustrer et décorer comme il veut.
Je propose un modèle pour la fabrication du mini livre : mini livre à photocopier avec notice . / ou en bas de la page écriture du site .
Il existe un petit lociciel d'édition de mini-livre sur le site de M Brun. Si vous souhaitez expérimenter un outil informatique.
Renvoyez moi les productions par mail afin que je donne à chacun une correction si nécessaire et que je partage le mini livre avec les autres élèves de la classe.

Ecriture :
Feuille d'écriture graphème gn .

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 109 : Fiche à compléter / Correction
Fiche d'exercices sur 4 jours "Ranger dans l'ordre croissant et décroissant", la correction est incluse.

Calcul :
Leçon de calcul du porte vue "NC 21 additionner mentalement".
Calcul mental : 13+3=16 / 11+2=13 / 14+3=17/ 5+14=19 / 12+2=14 s'appuyer sur les doubles pour répondre : 7+6 = 1+6+6 = 1+12 = 13
S'entraîner sur les notions vues lundi et mardi à travers un jeu : Notice du jeu
Le matériel imprimable est ici : cartes du jeu
Fiche d' additions posées avec 1 retenue, la correction est incluse.
Fiche de calculs non posés sur 2 jours, la correction est incluse.
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.

Mesure :
Leçon de calcul du porte vue "GGM8 lire l'heure".
Fiche de travail "lecture de l'heure".
Une petite horloge à fabriquer ici.
Visionner et comprendre la vidéo De l'heure aux minutes (1/2)

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle